MES CONSEILS

La proprioception, essentielle pour les basketteurs

Repris de Fabrice Gautier - Ostéopathe de joueurs NBA Conseil préparation physique 06/04/2017
Pour faire très simple, la proprioception c’est la capacité qu’a tout ton corps à s'équilibrer et s’organiser dans l’espace lors de mouvements ou déséquilibres et ainsi éviter la chute. Plusieurs exercices et équipements permettent de travailler sur la proprioception. Personnellement je travaille beaucoup avec les coussins Waff, notamment avec Rudy.

Avec le Waff Mini, on travaille l’équilibre, le gainage, le cardio. Rudy travaille aussi son shoot avec. Avec un seul pied sur le mini, il travaille sa montée vers le panier en gardant appui sur le Waff. En fait, en utilisant le Waff on ouvre toutes les autoroutes nerveuses qui montent au cerveau. La conscience est alors en éveil, le système nerveux central est complètement attentif à tout ce qu’il va se passer. Donc, il y a clairement moins de risque de blessure.

Sur le Waff Medium, les deux pieds sont en instabilité. Cela permet d’avoir plus de portance. On travaille aussi à 4 pattes. Deux mains par terre, les genoux aussi. Tu lèves un bras et le genou opposé. Je l’utilise aussi sur le travail de rebond face au joueur. Pour le pousser ou lui donner un appui sans lui filer un coup de coude. On peut aussi travailler son shoot avec. Le joueur se place sur la ligne des lancers-francs, ses deux pieds sur le Waff medium et il doit s’équilibrer et shooter sans tomber.