Official shop
Marie Dorin-Habert Shop

My official shop

Talents' shops & lifestyle

Marie
Dorin-habert


Quick Facts


Name : Marie Dorin-Habert

Birthdate : June 19. 1986

Nationality : French

Sport : Biathlon

Olympic Games :

Gold Medal in mixed relay 2018

Silver medal in women's relay 2010

Bronze medal in sprint 2010

Bronze medal in women's relay 2010

World Championships :

5 times World Champion

8 silver medals

4 bronze medals

World Cup :

Second place in the overall World Cup ranking in 2015-2016

28 podiums including 7 victories

Championne Olympique, quintuple Championne du Monde et victorieuse sur sept étapes de Coupe du Monde, la lyonnaise Marie Dorin-Habert est une légende mondiale du biathlon.

L’histoire commence en 2000 quand Marie se met à pratiquer le biathlon. En 2009, neuf ans plus tard et six ans après sa première course professionnelle, Marie monte pour la première fois sur le podium d'une épreuve de Coupe du Monde de biathlon. Tout s’enchaîne avec deux premières médailles olympiques lors des JO de Vancouver de 2010, le bronze sur le sprint et l’argent sur le relais féminin. Marie termine également pour la première fois de sa carrière dans le top 10 mondial du biathlon féminin.

 

Quelques années plus difficiles sur le plan sportive vont suivre, malgré quatre nouvelles médailles mondiales en relais. Marie participe aux JO de Sotchi en 2014 puis annonce sa grossesse à la fin de la saison. Sa première fille Adèle naît fin 2014, suite à quoi elle reprend la compétition.

Celui-ci est fulgurant avec quatre médailles aux Championnats du Monde 2015, dont deux médailles d’or en sprint et en poursuite. Sur sa lancée, Marie réalise une saison 2015-2016 exceptionnelle ponctuée d’une deuxième place au classement général de la Coupe du Monde de biathlon, mais surtout un exploit aux Championnats du Monde d’Holmenkollen en mars 2016.

Marie remporte une médaille lors des six courses du Championnat du Monde : l’or sur l’individuel, la mass start et le relais mixte ; l’argent sur le sprint et le relais féminin ; le bronze sur la poursuite. Elle est seulement la deuxième biathlète de l’histoire à réaliser cette performance après la norvégienne Tora Berger en 2013.

 

 

Après une très bonne saison 2016-2017 achevée à la quatrième place du classement général de la Coupe du Monde de biathlon, la saison 2017-2018 menant aux JO de Pyeongchang est plus délicate pour Marie. Alors qu’elle ne devait pas participer, elle dispute finalement le relais mixte et devient Championne Olympique en compagnie d’Anaïs Bescond, Martin Fourcade et Simon Desthieux. Elle remporte également la médaille de bronze sur le relais féminin.

Marie prend sa retraite sportive à la fin de la saison 2017-2018 et peut se consacrer à ses projets personnels. Elle lance en 2018 Zecamp, un centre d’hébergement et de restauration adapté pour les sportifs dans le Vercors. Sa deuxième fille Evie voit le jour en janvier 2019 et son premier ouvrage « Tu marches, il marche, vous marchez… moi, je cours » paraît le 7 novembre 2019.